Les silos en référencement naturel, qu’est-ce que c’est

Le « silo » est une technique de classement des pages dans une arborescence de site Internet. Sorte de « maillage interne », c’est est une pratique SEO qui consiste à relier les pages d’un même site internet dans le but de créer l’architecture de ce dernier.

En quoi cela va impacter le trafic de mon site ? Est-ce efficace pour le référencement ? Comment m’y prendre pour le réaliser ?

Les silos améliorent-ils l’expérience utilisateur ?

Concevoir son site web en optimisant au maximum l’expérience utilisateur est très important. C’est elle qui va faire en sorte de créer du trafic si votre contenu est lisible, naturel, par exemple. Le fait de créer des liens entre les différentes pages de votre site web va donner l’occasion à votre lecteur d’enrichir les informations du sujet qu’il est venu chercher. Une catégorisation du site en somme qui, faite à partir de thèmes différents, va permettre de produire une sorte de logique sémantique adaptée pour :

  1. Faciliter l’internaute dans sa recherche sur le site,
  2. Permettre un meilleur positionnement des pages par mots clés

REMARQUE : plus vous disposez de pages, plus votre trafic va être élevé. Toutefois, sachez qu’une personne qui a besoin de cliquer plus de 3 fois depuis la page d’accueil pour trouver ce qu’il cherche ne va pas rester. C’est à vous de bien structurer les pages de votre site !

Les logs dans tout ça

Lorsque vous indexez une page sur un moteur de recherche (Search Console pour Google), un bot y passe « vérifier » que tout soit aux normes. S’il constate qu’il y a un lien interne, il va s’y aventurer, il sera d’autant plus enclin que cette page de destination est proche de la page d’accueil. Vous devez savoir que plus un bot reste sur votre site internet, plus il y a de chance pour qu’il soit mieux référencé mais si l’architecture du site ou que des liens externes sont positionnés proches de la home, les chances s’amenuisent.

De plus, le maillage interne d’une page renforce le positionnement grâce au « transfert de jus » de la page d’accueil qui possède une très forte popularité aux pages profondes de votre site web. C’est ce qui va renforcer son TrustRank aux yeux de Google, par exemple.

Comment mettre en pratique un site Internet en silos ?

Pour assurer un maximum la réalisation de votre site et faciliter la catégorisation de celui-ci en silos, mettez-vous autour de la table ! Vous avez besoin de détailler l’ensemble de l’activité et par exemple l’ensemble des produits que vous vendez.

Le passage par la construction d’un arbre de segmentation en marketing peut ainsi s’avérer utile. Qu’est-ce que c’est ? Un arbre de segmentation est un visuel exploitable à plusieurs ressemblant à un gigantesque arbre à produits/services  : Il représente les différents segments et gammes de produits ; le tronc étant finalement l’entreprise elle-même. En affinant cette segmentation, vous classez naturellement les produits dans des catégories qui constitueront in fine vos silos.

Pour allez plus loin, chaque page finale aura donc un mot clé à charge, c’est là qu’intervient votre consultant en référencement naturel 🙂

Qu’est-ce qui fait un bon maillage interne ?

  • La cohérence : le contenu d’une page doit contenir un lien interne. Ça, vous le savez désormais. N’oubliez pas que le lien doit renseigner un thème commun aux deux pages. Par exemple, un article qui traite du « keywords stuffing » doit pointer un lien vers une page qui parle des « keywords » en général.
  • L’ancre du lien doit paraitre la plus naturelle possible. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut absolument pas que l’ancre soit placée pour faire du lien. Google contrôle le contexte dans lequel s’inscrit les liens.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour effectuer une bonne architecture de votre site.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *