Comment bloguer en SEO ?

Vous vous demandez sans doute comment écrire du contenu intéressant et utile pour les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Ecosia, Lilo, Altavista (non c’est une blague, cet article n’a pas été rédigé en 2000 mais bien plus récemment d’ailleurs vous vous en rendrez compte tant le contenu qualitatif est actualisé), Yahoo! ou encore le frenchy Qwant ?

Suivre les blogueurs SEO et s’en inspirer

comment bloguer en SEO

Pour cela, rien de plus simple. Il vous faut suivre les meilleurs blogueurs SEO qui ne sont pas avares de conseils même si certaines choses demanderont à être testées et approuvées par vos soins à l’issue de tests que vous aurez implémentés avec beaucoup de sérieux et dont il faudra une grande rigueur intellectuelle dans l’analyse.

Après avoir lu ces blogueurs, vous apprendrez beaucoup de choses et notamment au niveau de l’esprit en ce qui concerne la ligne éditoriale. Grâce à cela, vous saurez comment formuler vos contenus pour les rendre assez similaires à ceux qui fonctionnent bien au sein de la communauté.

Une fois que vous avez la teneur en matière de ligne éditoriale, il ne vous reste alors plus qu’à trouver un sujet qui n’a pas déjà été traité par l’un de vos confrères, ou alors à traiter un sujet qui l’a déjà été mais en apportant un ou des éléments nouveaux, un éclairage supplémentaire qui permettra à tous les membres de la communauté d’apprendre de nouvelles choses. Bien entendu, il est de bon ton de profiter de votre contenu dans le même sujet pour faire un lien vers le site de votre confrère qui en parle également et vous verrez qu’à force de suivre cette méthodologie et de créer du contenu de qualité, vous récolterez des liens de qualité vous aussi.

Comment trouver l’idée d’article SEO ?

Là, cela devient plus compliqué quand on est novice. On a bien souvent l’impression que tous les sujets intéressants ont déjà été traités. De fait, c’est simple, faites comme nous, écrivez de la merde :). Plus sérieusement, en référencement il y a des choses immuables dans les pratiques du métier comme le siloing par exemple dont il faut bien reconnaître que ces sujets ont déjà été largement traités, le plus souvent par tous les confrères référenceur qui ont un minimum de notoriété et ce n’est certainement pas avec ça que vous allez faire recette.

Il vaut mieux être en veille active sur tout ce qui concerne les évolutions que Google apporte fréquemment à son moteur par exemple. Bien évidemment, nous parlons de Google car c’est celui qui intéresse en tout premier lieu de par les parts de marché qui sont les siennes mais de plus en plus ses concurrents font grappillent et méritent eux aussi d’être analysé.

Ainsi, soit vous traitez d’autres moteurs, soit vous traitez de nouveautés, soit vous partagez le fruit de vos propres tests et recherches et là c’est souvent le meilleur moyen d’intéresser la communauté avec le fait de partager des bons plans. Si vous arrivez à faire des découvertes validées par des tests ou que vous avez des études de cas ou des méthodologies d’analyse intéressantes à partager, vous capterez inévitablement une audience SEO sur votre blog.

Après, c’est toujours pareil, certains ne pourront, parce que c’est réellement dans leur nature ou parce qu’ils jouent le « rôle » d’un personnage au sein de la communauté de référenceurs, s’empêcher d’être très critiques, ou comme le hyaluronique, limite acides, mais ce produit ayant des vertus anti-âge, vous verrez que c’est peut-être, avec ceux qui vous soutiendront, le secret de longévité de votre blog SEO.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *