Audit de référencement naturel : comment faire un audit SEO ?

Si vous vous intéressez au référencement naturel de votre site Internet (ou de vos sites Internet) sur les moteurs de recherche (dont Google en premier lieu bien évidemment), l’une des première étapes qui par laquelle passent vos progrès en visibilité et donc un meilleur trafic est celle de l’audit SEO.

L’audit est la phase pendant laquelle nous allons passer au crible votre site Web pour voir comment ce dernier est lu par les robots des moteurs de recherche et déboucher sur des préconisations qui permettront d’optimiser cette lecture, mais aussi d’augmenter le potentiel en matière de positionnement derrière sur Google, Bing, Ecosia, Qwant et tous les autres.

Vous vous demandez donc très probablement comment se passe un audit SEO ou audit de référencement naturel ? Voici plus de précisions

Stratégie d’optimisation définie par l’audit SEO

La première phase, et sans doute la plus importante même si elle paraît bien moins technique qu’elle ne l’est en réalité : la stratégie SEO.

Ce point est crucial pour plusieurs raisons. Il convient déjà d’analyser l’existant et de voir quelles sont les positions stratégiques sur les mots clés qu’il faut préserver et / ou améliorer et celles qui sont à l’inverse moins stratégiques (nous ne disons volontairement pas ici superflues dans la mesure où, si faible (même nulle) que soit la volumétrie de la requête, il est toujours mieux d’y être que de ne pas y être).

L’approche de la clientèle (produits et / ou services phares qui sont des produits d’appel, produits et / ou services sur lesquels l’entreprise réalise le plus de marge) sera à mettre en adéquation avec les besoins, traduits en requêtes des internautes.

Réalisation de l’audit de référencement naturel sur le plan technique

Pour se rendre compte de la meilleure des manières qui soit comment le moteur lit un site web, il va falloir commencer par en auditer l’indexation. C’est d’ailleurs ce que vous pourrez voir beaucoup plus en détail dans cet article sur l’audit SEO.

D’ailleurs, outre la partie consacrée à l’analyse technique l’article vous indiquera aussi avec plus de précisions tout ce que peut comporter l’analyse sémantique évoquée précédemment (mots clés, etc.). La partie technique comportera aussi bien évidemment l’étude des balises du référencement, de la structure du code source, du robots.txt, bref, de tous les éléments incontournables de la discipline et qui seront automatiquement audités à chaque fois.

Préconisations et remise des livrables au client

Une fois l’audit SEO terminé, le ou les auditeurs livrent au client les conclusions de l’audit et les éventuels livrables complémentaires qui peuvent y être associés : fichier robots.txt reconfiguré, fichier htaccess revu pour corriger ou ajouter quelques redirections, etc.

Le but des préconisations qui sont livrées dans le cadre d’un audit de référencement naturel, est que ces dernières puissent être suivies d’une prestation pour mettre en place les actions correctives et autres optimisations : ajouts de contenus sur le site et / ou réorganisation de ces derniers, campagne de netlinking, mise en place d’une structure en silos optimisées pour les moteurs de recherche

Vous pouvez très bien faire appel à une agence de référencement spécialisée entre autres dans la réalisation d’audits de référencement et décider de passer par un collaborateur en interne ou quelqu’un d’autre que vous connaissez pour la réalisation des éléments techniques. Il arrive aussi parfois que l’on confie la réalisation d’un audit de référencement à un consultant SEO qui ne sera pas en charge d’effectuer la prestation car il n’effectue que du consulting et pas de prestation à proprement parler.

Tarif d’un audit de référencement naturel

Vous voulez faire appel à un consultant expert SEO ou à une agence de référencement et vous aimeriez pour cela savoir quel budget approximativement représentera votre audit ? Evidemment, tout dépendra de votre site Web et du temps qui sera passé à auditer ce dernier. Aussi, il y a tellement de typologies différentes envisageables de par ces deux aspects qu’il est difficile de donner même ne serait-ce qu’une fourchette.

Précisons toutefois que tout bon audit SEO qui se respecte ne passe pas par un outil gratuit en ligne dans lequel on colle tout simplement son URL pour avoir une vision de l’existant sur le référencement naturel à un instant T, même s’il y en a de très bons au demeurant. De fait, l’utilisation d’autres outils, dont certains sont payants, et au-delà de ça le temps passé à investiguer sur un site en profondeur représentent un coût qui lui-même représentera une somme minimale rarement inférieure à 1000€ et qui pourra en revanche comme indiqué au préalable aller bien au-delà.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *